- X-Particles / Cinema 4D – #28 xpCache (stocker les simulations de particules)
- X-Particles / Cinema 4D – #13 Gérer un troupeau de particules avec xpFlock et xpFlockHelper
- X-Particles / Cinema 4D – #02 – L’Émetteur de particule
- X-Particles / Cinema 4D – #03 l’objet xpSystem
- X-Particles / Cinema 4D – #04 Les groupes de particules avec xpGroup
- X-Particles / Cinema 4D – #05 Les Modifieurs (présentation)
- X-Particles / Cinema 4D – #06 L’attracteur de particule xpAttractor
- X-Particles / Cinema 4D – #07 Éviter les objets avec xpAvoid
- X-Particles / Cinema 4D – #08 Couvrir un objet de particule avec xpCover
- X-Particles / Cinema 4D – #09 introduction au Falloff (domaine d’application d’un modificateur)
- X-Particles / Cinema 4D – #10 Modifier la direction des particules avec xpDirection
- X-Particles / Cinema 4D – #11 Freiner les particules avec xpDrag
- X-Particles / Cinema 4D – #12 Explosion de particules avec xpExplode
- X-Particles / Cinema 4D – #14 Suivre un chemin balisé avec xpFollowPath
- X-Particles / Cinema 4D – #27 Tout ça, c’est du vent ! avec xpWind
- X-Particles / Cinema 4D – #15 Suivre un chemin déterminé par une courbe avec xpFollowSpline
- X-Particles / Cinema 4D – #16 Longer la surface d’un objet avec xpFollowSurface
- X-Particles / Cinema 4D – #17 xpGaseous (sans xpDomain)
- X-Particles / Cinema 4D – #18 xpGravity
- X-Particles / Cinema 4D – #19 Limitation des déplacements sur les axes XYZ avec xpLimit
- X-Particles / Cinema 4D – #20 Créez des réseaux de particules avec xpNetwork
- X-Particles / Cinema 4D – #21 Faites tourner les particules autour d’un axe avec xpRotator
- X-Particles / Cinema 4D – #22 Pilotez la vitesse des particules avec xpSpeed
- X-Particles / Cinema 4D – #23 Faire pivoter ou orienter les particules avec xpSpin
- X-Particles / Cinema 4D – #24 xpTurbulence (comme son nom l’indique)
- X-Particles / Cinema 4D – #25 xpVortex (comme son nom l’indique)
- X-Particles / Cinema 4D – #26 Tourbillons de fluides avec xpVorticity (sans xpDomain)
- X-Particles / Cinema 4D – #01 – Présentation
C’est reparti pour un tour ! (J’espère en tout cas…)
Il y a quelques mois, je travaillais sur un petit motion design dans lequel je devais révéler un logo et je voulais ajouter des effets de fumées. Je savais exactement ce que je voulais obtenir et j’ai commencé à essayer de faire mon effet avec Particle Flow (sur 3ds Max) mais je n’arrivais pas à obtenir le résultat souhaité avec les modules de base. J’ai alors commencé à piloté les mouvements de particules avec des scripts de mon cru, mais 3ds Max n’arrêtait pas planter ! Je passais plus de temps à redémarrer qu’à travailler.
Même si je n’étais pas loin du résultat que je souhaitais obtenir, la méthode utilisée et cette façon de travailler me frustrait beaucoup : j’étais persuadé qu’il y avait moyen de faire beaucoup simple.
J’ai alors ressorti mon plugin Thinking Particles (Cebas) pour me rendre compte qu’il était trop vieux pour fonctionner sur 3DS Max 2016/2017 … Donc, passage par la case portefeuille pour prendre une souscription mensuel à Thinking Particles (TP) de 45 €, le temps de faire mon projet ou au moins de voir si je fais mieux avec TP.
Manque de bol… c’est pire avec TP ! Je passe mon temps à faire planter 3DS Max …
En parcourant le net à la recherche de solutions à mes problèmes, je tombe dans un forum sur un message de quelqu’un qui avait l’air aussi frustré que moi avec PFlow et TP, et qui explique qu’il a trouvé sa rédemption en jouant avec X-Particles !
Cinema 4D
Alors, X-Particles sur Cinema 4D…, je veux bien essayé, mais je n’ai jamais vraiment utilisé Cinema 4D même si certains collègues de travail ne jurent que par ça depuis qu’une version « lite » est disponible avec les abonnements Creative Cloud d’Adobe pour After effects… Pour ma part, j’avais bien un peu joué avec Cinema 4D V1 sur Amiga il y a … (je préfère pas en parler), mais je n’avais jamais accroché sur Windows.
Bref, après un petit tour sur le site d’Insydium, la société qui développe X-Particles, je leur ai envoyé un email pour leur demander si ce que je voulais faire était possible avec leur outil et ils m’ont rapidement répondu que oui ! Enfin une bonne nouvelle !
Après quelques heures de test de la version démo, j’étais convaincu ! Il restait plus qu’à trouver 600 euros pour accéder au Graal… mais ça été facile de convaincre mon client d’acheter X-Particles, car j’allais enfin pouvoir travailler et quand je lui ai dis que c’était au moins ce qu’il allait économiser sur ma facture … il a tout de suite été convaincu.
X-Particles
X-Particles est un gestionnaire de particules très puissant et très stable. Il m’est arrivé de le faire planter, mais uniquement parce que j’avais abusé sur le nombre de particule (plusieurs dizaines de millions). Dans ce cas là, X-Particles essaie de faire son travail mais il se met à remplir la mémoire jusqu’au débordement (malgré mes 64Go de Ram !).
Dans sa dernier version (v3.5), X-Particles propose des centaines de fonctions, comme la gestion de gaz ou de fluid avec la simulation de convection (liée aux températures différentes des corps en présence).
Pour vous faire une idée, le plus simple pour vous étant de jeter un œil à la dernier bande démo :
à très vite pour la suite des tutos sur X-Particles !
One thought on “X-Particles / Cinema 4D – #01 – Présentation”
C’est cool que tu sois de retour bigzero. j’espère que ça continuera. A+