Ça fait déjà 15 jours que je n’ai pas écrit sur ce blog!!! C’est pas bien ça. Bon, ne vous inquiétez pas trop j’ai commencé pleins de tutos et surtout : J’ai fais un bout de shooting pour pour tutoriel Jumper.
Aujourd’hui je vais repondre à une question qui m’est très souvent posée, alors voila comment j’encode mes DVD en mp4.
Mon outil principale est TMPGEnc 4 Xpress de Pegasys que je trouve être un outil très versatile qui se débrouille avec la majorité des formats vidéos…
[UPDATE]
Suite à la remarque (pertinente) de Pierrax, je précise que les explications que je donne ici ne sont pas destiner à faire des copies non autorisée, que ce soit par la loi ou par le contrat implicite que vous passez avec un éditeur de DVDs en achetant un produit audio/vidéo commercial.
Dans le cadre de ce site web qui vous explique des trucs et des astuces concernant ce que l’on peut faire en terme de technique vidéo je pense qu’il est très intéressant de ce pencher sur les problématiques du DVD.
Au regard du grand nombre de DVD commerciaux sur lesquelles j’ai moi-même travaillé, que ce soit sur la réalisation de menus animés, l’encodage des contenus et le cryptage, je souhaite simplement vous faire part de mon savoir-faire.
Il m’est arrivé plusieurs fois que des « majors » me demandent de travailler sur des produits vidéos de promotion de leurs films. En règle générale ils me fournissent des DVD commerciaux cryptés comme sources pour en extraire les éléments dont j’ai besoin pour travailler.
Récemment un client m’a fournit un DVD de sa production pour que je désassemble tout le contenu et que j’y ajoute une nouvelle langue de sous-titre… La source était crypté.
Bref, décrypter un DVD c’est courant dans le métier de la vidéo.
Concernant le ré-encodage de DVD commerciaux, franchement, entre nous, vous avez achetez un DVD et vous voulez le ré-encoder pour en profiter tranquillement sur votre ordinateur portable sans avoir à supporter le bruit du disque qui tourne, ou voir même pour regarder 5 épisodes de suite d’une série TV pour laquelle vous avez déboursé plus de 100€ sans avoir à changer de galette en cours de route, vous pensez que l’auteur/producteur/distributeur du film va vous ennuyer pour ça ?
——– [fin de l’update]
DVD Crypté ?
La première étape de l’encodage est de savoir si le DVD que l’on souhaite convertir est crypté ou pas. Pour cela il suffit d’essayer de copier son contenu (fichiers) vers un disque dur. Si la copie ne marche pas, c’est qu’il est crypté.
Pour outrepasser la protection il y a 2 façons:
- Soit vous utilisez un outil comme DVDdecrypter pour copier le contenu (fichiers) de votre DVD vers un disque dur en faisant « sauter » la protection.
- Soit vous utilisez un « driver » qui va faire sauter la protection en même temps qu’il lit le contenu du DVD. Je pense par exemple au très excellent anyDVD de Slysoft qui permet de configurer tout un tas de trucs pour « convertir » la protection du dvd:
Ou directement de copier votre DVD crypté sur le disque dur:
Convertir avec TMPGEnc 4 Xpress
Si vous voulez tous mes conseils en détail regardez le tuto vidéo en haut de la page, sinon voilà un petit résumé de ce que je préconise:
1. préparez la source
Une fois vos média source incorporé dans TMPGEnc pensez à décochez le « keep aspect ratio » dans le filtre resize, et normalisez le son à 99 %.
Pensez également à cropper (découper) les bordure noirs qui ne servent à rien. Vous ajusterez la taille de sortie de l’encodage en fonction du crop effectué et du ratio original.
2. format mp4
Aujourd’hui vous devez pouvoir lire des fichier mp4 (H264 + audio AAC) sur la plupart des machines que vous possédez. Si vous n’avez dans votre salon qu’un lecteur Divx…. ben on verra ça une autre fois, mais je pense que le format divx va rapidement décliné au profit du mp4.
Le mp4 fait parti d’un grand standard qui vous garanti que le fichier sera lisible dans… longtemps. Pour ce qui est du divx c’est moins sûr.
De plus le format mpeg 4 permet d’obtenir une bien meilleure qualité que le divx (pour un débit moyen donné) sans se prendre la tête, et c’est même le top quand on adapte bien les paramètre d’encodage au contenu.
Pour les paramètres d’encodage je vous conseil les réglage suivants:
Les profiles mpeg4 supérieur à « baseline » sont adapté aux hautes résolutions et demande des configuration plus pointu.
Pour ma part, je ne souhaite pas me prendre trop la tête quand j’encode une source DVD, alors je pars sur le mode « 1 pass constant quantisation » et je diminue un peu les intervalles de quantization entre les I Pictures et entre les P Pictures.
Sur le mode « 1 pass constant quantisation » vous ne connaissez pas exactement la taille du fichier que vous allez obtenir, mais le rendement est très bon.
C’est tout.
3. audio
Pour l’audio ne vous limitez à un 128 kb, passez au moins à 160kb, vous ne le regretterez pas quand vous ressortirez votre encodage dans 5 ou 10 ans, et ça ne prends beaucoup de place en plus.
4 thoughts on “Encoder un DVD en mp4 avec TMPGEnc 4 Express”
intéressant tuto !!! Seulement bon… disons que parler de faire sauter les protections DVD ouvertement hum hum….
Bon… ça partait d’un bon sentiment…. je pensais que les lecteurs de zeroabsolu étaient majeurs et responsable, mais si le mal est partout alors j’ajoute un update… ça me rends triste …
Sois pas triste Big zéro !! On est majeur et vacciné ! Mais c’était plus pour toi (pr te couvrir) !! On voit tellement de trucs maintenant !!!
Excellent Tuto !! Merci