Voila une question qui revient souvent dans les emails (nombreux!) que je reçois.
Même si les exports en séquences images sont contraignants sur certains points comme la place disque nécessaire ou le fait qu’il y a un peu de travail une fois le rendu terminé pour obtenir un fichier vidéo, il y a quand même de gros avantages à s’en servir…
Pour ma part j’ai 2 raisons principales pour faire de l’exporte image par image:
l’image par image supporte l’interruption de calcul
En cas d’interruption du calcul de rendu, que ce soit à cause d’une coupure de courant ou un plantage violent de l’ordinateur(!), ou simplement un clique sur le bouton STOP, je peux relancer le calcul sans avoir besoin de reprendre l’export depuis le début.
Si par exemple votre machine plante au beau milieu de l’export vers un fichier avi ou quicktime (ou autre format vidéo), le morceau de fichier que vous avez obtenu est inutilisable.
Si votre calcul est interrompu, les images déjà calculées sont ok sur le disque dur. pour reprendre le calcul il suffit de dupliquer la ligne correspondant au dernier calcul effectué dans la liste de rendu (sélectionnez puis ctrl-d)
Ensuite ouvrez les réglage de rendu et ajustez la zone à calculer (compo complete ou zone de travail), puis décochez l’option « use storage overflow » et cochez l’option « skip existing files ».
Cette dernière option indique à AE de ne pas recalculer les images qui existe déjà sur le disque dur.
Concrètement, lorsque vous lancez le calcul AE regarde pour chaque image qu’il va calculer si elle existe déjà sur le disque dur. Si c’est le cas, il passe à la suivante jusqu’à tomber sur une image qui n’existe pas sur le disque dur.
La modification d’une partie du film exporté est très facile à faire
En image par image, c’est très rapide de faire une modification de dernière minute dans un montage et d’exporter uniquement les images que l’on a modifié.
Je parle de modifications mineurs, et je m’explique : Si vous faite une modification dans un montage mais que cette modification n’entraine pas de changement de durée globale du film vous pouvez exporter uniquement la section modifiée, image par image, sans créer « décalage » dans les numéros d’images.
Par contre si vous insérez un plan dans votre montage il faudra exporter toutes les images jusqu’à la fin du montage car vous avez créé un décalage dans la numérotation.
Donc, pour les modifications qui ne changent pas la durée du montage, il suffit d’exporter la partie modifiée, en prenant soin de placer les marqueurs de la « work zone », et en décochant la case d’option « Skip Existing Files ». Ainsi vous allez écraser uniquement les images qui correspondent à la partie modifiée du montage.
Et quand j’ai mes images… j’en fais quoi ?
Et bien il ne reste plus qu’à les renommer une par une à la main… non, je déconne 😉
D’abords pensez à exporter votre bande son par le menu File/Export/Wav… ou en dupliquant votre ligne de rendu et en sélectionnant WAV dans le format d’export (au lieu d’un format d’image).
Puis il va falloir réunir les images et le son dans un même fichier vidéo.
Pour ça, plusieurs méthodes, ou plutôt plusieurs outils sont disponibles suivant le format que vous souhaitez obtenir. Étant plus PC que Mac, vous comprendrez l’orientation involontaire de cette liste.
AVI
Le plus efficace c’est d’utiliser VirtualDub qui permet d’ouvrir très simplement une séquence d’images aussi simplement qu’un fichier vidéo en utilisant le menu File/Open Video File… Sélectionnez la première image uniquement, VirtualDub se débrouille pour comprendre qu’il faut prendre les images suivantes.
N’oublier pas d’indiquer le nombre d’images par seconde qui correspond à votre séquence d’image (la cadence de votre projet AE) dans le menu Video / Frame Rate… N’oubliez pas ce paramètre car il est par défaut fixé à 10 fps dans les dernières versions de VirtualDub.
Vous pouvez maintenant utiliser le Menu / Compression… pour choisir le type d’encodage AVI (codec):
Utilisez ensuite le menu Audio/Audio From Other File… pour ouvrir le fichier audio que vous voulez intégrer dans le fichier vidéo final.
Pour sélectionnez le format de compression audio, c’est dans le menu Audio / Compression, après avoir activé l’option du menu Audio / Full Processing Mode.
Dernière étape : File / Save as AVI… pour enregistrer votre fichier encodé en AVI.
Quicktime
Alors pour le Quicktime c’est incroyable vous allez voir : vous pouvez utiliser Quicktime Player!
Dans le menu File / Open Image Sequence… vous trouverez tout se qu’il faut pour ouvrir vos séquences d’image issues d’AE, et fixer tout suite le nombre d’image seconde:
Pour ajouter l’audio, reportez vous à la doc de Quicktime car il faut ouvrir le fichier audio séparément, copié son contenu et le collé dans la séquence d’image ouverte précédemment.
Faites ensuite votre export habituel (Fichier Export)
Sachez que pour les exports Quicktime je préfères utiliser TMPGEnc Express, qui fait ça très bien aussi.
H264
Comme je vous l’ai déjà dis, je vous parle ici de ma propre expérience et malgré le fait que j’ai essayé un grand nombre de logiciels d’encodage (Mac / PC confondu), je reviens toujours vers TMPGEnc Express, donc c’est celui que j’utilise pour l’encodage H264.
Malgré quelques contraintes dans les possibilités d’import de TMPGEnc Express, c’est l’un des encodeurs les plus « souples ». Quand je dis quelques contraintes, je penses notamment pour le sujet qui nous intéresse aujourd’hui au fait qu’il est impossible d’importer une série d’image TGA, et que certains type de PNGs ne sont pas supporté.
Alors pour une conversion dans TMPGEnc Express, exportez votre rendu AE en PNG sans transparence.
Après avoir cliqué sur le bouton « Add File » et sélectionné le premier des fichiers de la série que vous souhaitez convertir, vous arrivez sur la fenêtre d’édition de la source:
Une fois la série d’image sélectionnée, la zone « Audio » est vide, mais vous pouvez cliquez sur le bouton « Browse… » de cette zone pour choisir le fichier audio que vous souhaitez utiliser avec les images. Indiquez également sur cet écran le « framerate » (nombre d’image seconde).
Une fois la source éditez, vous passez dans la section « Format » qui permet de choisir le format de sortie de l’encodage. TMPGEnc vous propose tout de suite une longue liste de format type dans laquelle vous allez sélectionner « MPEG-4 file Output », puis sur la droite sélectionnez « MPEG-4 AVC format » dans liste déroulante du « Stream type ». (puis bouton « Select » pour validez votre sélection)
Et c’est sur l’écran suivant que vous paramétrez en détail l’encodage mp4:
Je ne m’attarde pas non plus sur cet écran de configuration de l’encodage MP4, ce n’est pas sujet du jour.
Qu’est ce que je fais des 20Go d’images générés ?
C’est vrai que garder un montage dans tous les formats intermédiaire ça prend de la place, mais ce n’est rien en comparaison du temps que vous gagnez si une modification se présente dans les quelques semaines à venir.
J’ai l’habitude de garder les montages au format TGA ou PNG pendant les 6 mois qui suivent le projet en moyenne. Parfois, 2 mois. Parfois 2 ans…! Tout dépendant du projet.
Disons que 30euros de disque dur par projet, c’est raisonnable et ça peut vous sauver des heures et des heures d’export.
Aujourd’hui les projets que j’ai sur mes disques durs font en moyenne 30Go en ne gardant que le nécessaire, et j’en ai un qui fait 2,6 To.
Et vous ?
Si vous avez des idées ou des astuces concernant l’image par image, elles sont les bienvenues. N’hésitez pas à partager avec les 300 visiteurs journalier (et plus!) de zeroabsolu.info.
13 thoughts on “Pourquoi exporter vos rendus en image par image (TGA, PNG,…) et pas directement dans un fichier vidéo ?”
300 visiteurs journaliers félicitation BIG Zéro !!!!!!!! Pour l’image par image, c’est pratique aussi pour tout ce qui est rendu en réseau via notamment Backburner (de autodesk, ou autre soft du mm genre). On peut faire calculer à chaque PC les frames différentes. Ensuite les suites d’images c’est pratique pour garder la transparence, ce que le . AVI ne fait pas de base !!
Bonjour, moi j’ai une question, c’est plutôt au niveau du stockage, tu utilise une série de disque dur externe, interne ? Tu les laisse branchés en permanence ? Et quel matos tu recommanderais justement ?
Merci beaucoup en tout cas pour ces explications, je vais maintenant exporter mes vidéos en image par image, c’est effectivement plus pratique !
Haaaa…. les disques durs….interrogation perpétuelle….
Aujourd’hui, il y a beaucoup de possibilités concernant les connexions SATA sur les mères (PC bien sûr). Notamment les cartes mère de dernière génération sur lesquelles on trouve un chip ICHR9 ou ICHR10 d’intel qui supporte 6 à 8 connexions SATA, auxquels les constructeurs de carte mère ajoutent souvent un petit chip additionnel pour gérer 1 ou 2 port e-sata (externe) et 2 port sata interne (voir plus)
Ma config à moi c’est :
2 x 500 Go interne en RAID 1 (mirror) sur les ports 1 &2 de la carte mère ICHR10.
4 x 1,5 To interne en RAID 5 (one fail only) sur les ports 3,4,5 et 6 de la carte mère , chip ICHR10.
8 x 1 To interne en RAID 6 (two fail only) sur une carte additionnelle High-Point RocketRaid 2320 (très bon rapport qualité/prix)
J’ajoute à ça une carte e-Sata avec chipset Silicon Image (2 ports interne + 2 ports e-sata externe), sur laquelle je branche 1 disque dur 250 Go pour le swap windows et les caches de After & Photoshop, et sur les ports externes e-sata j’ai du boitier HotPlug sur lesquels on enfile des disques satas à chaud pendant que ça tourne.
à ça j’ajoute, 1 NAS Synology CS407 avec 4 disques 750Go en RAID 5 allumé 24h/24 pour les accès client externe (internet)
et j’en remet une couche avec 1 NAS Synology DS508 équipé de 5 disques 1To en raid 5. (celui-là c’est Synology qui me l’a donné en échange du nom de domaine Synology.fr que j’avais pris par pur hasard parce-que je cherchais un nom de domaine pour accèder à mon NAS CS407 depuis internet)
+ un abonnement à Mozy (backup online)
Le plus intéressant étant sans doute que les machines et cartes Sata sont équipées avec les mêmes séries de disques dur et que je commande toujours un disque en plus (en spare) : par exemple le NAS DS508 contient 5 disques Samsung HD103UJ et j’ai un 6ieme HD103 tout neuf qui attend dans un tiroir qu’un de ses petits frères meurt.
Alors OUI! ça coute de l’argent, mais si je ne prenais pas toutes ces précautions cela m’aurais déjà couté 10 fois plus en récupération de données ou engueulage avec les clients.
Je n’ai pas perdu un octet depuis 15 ans!
Une petite règle que j’ai déjà du écrire quelque part par ici : ne jamais acheter le dernier cri en matière de disque dur. Jamais. Sinon, on essuie les plâtres.
Salut Pierrax!
Globalement c’est vraiment, c’est vrai, l’image par image donne plus de souplesse quand aux possibilités de montage, re-montage, démontage … et bien sur aux calculs en réseau.
Concernant AVI et l’alpha, c’est le contraire : il le fait de base, c’est à dire en non compressé (il suffit dans le module de sortie de sélectionner dans la section « video output » l’option « Channels : RGB + Alpha).
Par contre, la majorité des codecs AVI ne supporte pas l’alpha : il suffit de sélectionner un codec avi et de revenir dans dropbox « Channels » pour voir si l’option RGB+Alpha est grisée ou non.
Bon, merci bien pour les infos! Ta pas mal de matos!
Je vais juste me contenter d’un ou deux petit DD de 1To en plus…
En attendant d’avoir plus de client !
LOL
Wow tu avais encore pas énoncé tout cet inventaire la sur tes précédents posts sur le matos !!! wahouh arghhe Weahhh (pétage de cable à la lecture de ta liste lol !!)
Merci également d’avoir reprécisé sur le alpha channel .Avi !! (je ne tenais pas compte des différents codec, en général moi le Avi c’est pour soit les rush bruts soit les fichiers de sortis en Xvid (pr l’aperçu)
Merci pour ce tuto !
je comprends mieux maintenant 😉
juste une autre question : quelle différence entre tga et png ? Y en a-t-il un de mieux ?
Salut Julien.
Il y a pleins de petites différences, mais essentiellement à l’usage il y en a une majeure : Le PNG contient une image dont certains pixels sont plus ou moins transparents, alors que le TGA contient séparément une image et un canal de transparence (alpha channel). Concrètement cela veut dire que dans le TGA on peut faire réapparaitre une zone de l’image qui est transparente en modifiant le canal alpha.
Le canal alpha des fichier TGA c’est un peu comme un masque : d’un coté l’image de l’autre le masque , et on peu modifier la forme du masque sans toucher à l’image. Sur le PNG, les deux sont liés (une fois qu’un pixel est devenu transparent on perd sont contenu).
Il y a d’autres petites différences, comme la possibilité de choisir différents type de compressions non-destructive dans le TGA et notamment la compression RLE (un peu comme si le fichier TGA était pré-zippé).
TGA et PNG peuvent stocker le même nombre de couleurs : 8bits par couleur (rgb) + 8bit de transparence (a) = 32 bits par pixel (rgba).
pour plus de couleurs il faut utiliser par exemple le format TIFF qui peut stocker jusqu’à 32bpc (bit per channel), soit 32bit(R)+32bit(G)+32bit(B)+32bit(A).
Disons qu’à l’usage le PNG cause moins de surprises mais que le TGA permet des petites choses que ne permet pas le PNG.
Bonus
Tirez profit de la fonction / Post render action – Import /
Si vous êtes lâche comme moi, vous pouvez dire à After effects d’automatiser la tâche de »wraper » la sequence d’image en .mov ou .avi.
Marche à suivre:
Une fois votre comp dans le render queue et le output module règlé pour une sequence d’images. Sélectionnez votre Output module puis »Drag and drop » jusqu’à votre fenêtre de projet. After effects reimportera alors la sequence d’images suite à son rendu… »drag and drop » du fichier fictif (avec colors bars) jusqu’au render queue. Régler son output module avec un conteneur .mov ou .avi.
Et puis partez le rendu, vous l’avez merité.
Bonjour, existe-t-il un player pour les séquences tga sur mac? merci de vos réponses…
Bonne question !
A vrai dire je ne sais plus…. Mais je crois de mémoire qu’on doit pouvoir importer une séquence d’image TGA dans Quicktime player, pour pouvoir ensuite la convertir en mov (en ajoutant au passage une piste audio).
Bonjour,
J’ai une petite question, je tente de faire une sortie d’ After en séquence d’image Tga.
Je n’ai pas de soucis pour exporter, cependant lorsque je réimporte cette séquence d’image fraichement exportée dans After effect (pour vérifier si le timming est le même), la séquence d’image est plus courte que mon projet de base….Sais-tu pourquoi ?
Merci !
Je suppose que tu export à 25 images par seconde, et que tu importes en 30 images par secondes.
Clique droit sur la séquence importé dans after (fenêtre projet) il y a un menu pour indiquer la cadence d’image à laquelle cette séquence doit être jouer.
A+