Que ce soit en vidéo ou dans n’importe quel autre métier un peu créatif, il se passe toujours un truc extraordinaire juste après qu’on ait livré la première version complète du projet qui nous a été commandé: nos clients nous demande de faire des « modifications », et ils appellent cela des « corrections ». La différence entre ces deux mot est de taille! Pour moi en tout cas…
Une modification n’est pas une maladie grave, et si elle améliore le produit en quelques cliques c’est toujours bon à prendre. Le problème en vidéo et notamment dans des projets qui mélangent 3D et compositing, c’est que des modifications qui semblent anodines peuvent rapidement se compter en heures, voir en jours.
Avant de vous expliquer pourquoi je fait très attention à l’usage de ces 2 mots, voyons d’abords dans quel contexte le mélange pose problème, et ensuite voyons ce que sont une modification et une correction.
Le contexte
L’amalgame entre les termes est problématique pour les motion designers à qui on confit une réalisation dans le cadre d’un budget fixé par avance.
Si vous êtes payé à la journée, toutes les modification ou corrections sont les bienvenues car elle vous apporte du travail qui va être payé.
Si vous travaillez sur devis, il faut faire très attention à ce que le client connaisse précisément votre rôle dans l’exécution du projet, sinon les dérives (fréquentes) vous entraines vers une quantité de travail que vous ne maitrisez plus.
La modification
On fait une modification quand on change d’avis. On remet en question ce qui était prévu à l’origine. Parfois on applique une modification sur quelque chose qui n’était prévu mais que vous avez décidé pendant la réalisation du projet car c’est aussi votre rôle de motion designer que de faire des choix.
Si votre client remet en question tous vos choix (notamment artistiques), demandez lui pourquoi il vous paye. S’il veux faire le design lui-même, qu’il le fasse et qu’il vous emplois alors comme animateur graphique à la journée et vous serez ravit de travailler pour lui autant de temps qu’il le désire.
La correction
La correction s’applique avec un fouet bien … Non pardon!
La correction est l’action de corriger (une erreur).Une correction c’est quand on vous a demander de mettre un fond vert et que vous vous êtes trompé, vous avez utilisé le bleu. Vous faites une erreur, vous la corrigé.
Malheureusement, on me demande très souvent de faire des corrections là ou je n’ai fais aucune erreur. Comment diable est-ce possible ? Pourquoi est-ce systématique?
C’est très simple: Si c’est une correction, c’est à mes frais!
Ce qui se passe donc le plus souvent c’est que nos client ne connaissent pas le mode Modification. Il sont bloqué sur le mode Correction car c’est meilleur pour leur porte-feuille. Ils fonctionnent inconsciemment comme ça.
Je vais vous donner un exemple qui va surement vous rappeler des souvenir, et comme vous allez voir, le mode Correction est très facile à utiliser pour le client:
– « Tu peux corriger le fond vert là, ça va pas du tout ça, il faut mettre le bleu sinon c’est moche. »
Explication de texte:
- « Tu peux corriger le fond vert là »: L’action a mener est décrite mais déjà on a une première sueur froide à cause du mot « corriger » on se demande quel erreur on a bien pu faire. On intervient pas tout de suite car on ne connait pas encore le problème.
- « ça va pas du tout ça »: Ici, le client en remet une couche. Le problème est très très grave, on a intérêt à assumer sinon on est un homme mort (ou une femme bien sur).
- « il faut mettre le bleu sinon c’est moche. »: Là, d’un coup le client nous dit ce que l’on aurai dû faire, nous explique l’erreur, et nous met un dernier coup de « c’est moche » alors qu’on est déjà à terre.
Une fois cette phrase lâché, notre client change de conversation ou quitte carrément la zone de discussion. Il n’y a rien à discuter, tout est dis, il n’y a plus qu’à travailler, bref, on ne vous demande pas votre avis.
Dans ce cas là, il faut être très réactif:
Ayez l’air très surpris de la remarque en le regardant droit dans les yeux d’un regard qui dit: « Il ne peut y avoir de correction car il n’y a pas d’erreur, j’ai fait exactement ce qui est écrit dans le cahier des charges. »
Ajoutez au regard une phrase très explicite du genre: « Le storyboard est très clair à ce sujet: c’est bien un fond vert qu’il faut mettre ici ».
Ça, c’est la phrase qui tue, je vous garanti que vous n’allez plus être ennuyé jusqu’à la fin du projet. Cette phrase remet tout de suite les choses à leurs places:
- « Le storyboard est très clair à ce sujet »: Cette phrase veux clairement dire que ce point a déjà été débattu lors de l’écriture du Story et c’est trop tard pour le remettre en question. Il ne peux pas y avoir de débat sur la correction du travail de production, puisque votre client soulève un problème de scénario.
- « c’est bien un fond vert qu’il faut mettre ici »: Cette phrase veut simplement dire « j’ai bien fait mon travail, j’ai lu le story, j’ai exécuté ce qui était écrit dedans, et je n’ai pas fais d’erreur ».
Il faut vraiment que ce soit un réflex. Si vous ne défendez pas tout de suite le fait que vous n’êtes pas à mettre en cause votre client va tout de suite se prendre pour le réalisateur, et il va vous faire changer tout le film jusqu’à ce que le délai de livraison soit arrivé.
Pour des personnes comme moi qui travaillent au forfait, c’est à dire sur un devis, cette position de simple exécutant est alors impossible à tenir: on ne sais pas combien de jours de travail il nous reste pour terminer le projet car le scénario évolue sans arrêt.
J’ai 2 arguments majeurs à opposer à cette attitude d’un client:
- Si il remet en question le scénario d’origine, le devis que j’ai proposé n’est plus valable. Ne sachant où l’on va, car n’ayant aucune vision globale du projet, je lui propose de m’employer à la journée ou demi-journée de travail. C’est une façon de faire passer la maitrise du budget dans les mains du client, et je peux vous dire qu’il y réfléchit à 2 fois…
- Si il prend en charge la réalisation, je ne suis plus responsable de la cohérence globale du film, et il ne faudra pas me demander des comptes si le film n’exprime pas ce qu’il est censé exprimer.
Anticipation
Bien sur, il ne faut pas être trop rigide avec nos client. Pour pallier à quelques demandes de « modifications » et donner un peu de mou j’ai l’habitude de placer une ligne de devis qui s’intitule Modification. Cela permet de faire comprendre à mes clients qu’il y a moyen de faire des modifications, mais qu’il y a une limite imposée par le budget prévu, et qu’il va sans doute falloir faire des choix.
Pour conclure
Durant l’exécution d’un projet, à chaque remarque, demandez vous si c’est une correction ou une modification. Ne soyez pas psychorigide non plus, et pour cela anticipez sur votre devis en allouant un certain temps pour les modifications. Essayez de montrer en permanence à votre client que vous voulez servir l’objectif du projet dans le respect du budget.
Parfois j’utilise une métaphore pour expliquer à mes clients qu’aucune modification n’est anodine, même pour un projet réalisé sur ordinateur. Je leur dis:
« Si vous apportez votre voiture chez le carrossier et que vous lui demandez de la peindre en bleu, lorsque vous venez rechercher votre voiture 3 jours après et que vous vous rendez compte que la couleur bleu ne vous plais pas, vous lui demandez de la repeindre d’une autre couleur gratuitement ? Non! Le carrossier va vous faire un autre devis pour refaire le même travail et cela vous semble tout à fait normal. En informatique c’est la même chose, j’ai fait le travail que vous m’avez demandé et il y a un peu de marge pour faire quelques changement, mais ne me demandez pas de refaire gratuitement le travail qui est déjà fait et qui est celui que vous m’avez commandez ».
12 thoughts on “Gestion de projet: Correction ou Modification ?”
Merci Big Zero du temps que tu passes, gracieusement, à éclairer nos lanternes !
Je venais à la base sur ton blog pour m’améliorer sur after effect. Je me rend compte que je fais bien plus que ça. Matériel, versionning, gestion de clients sont autant de sujets super intéressants qu’en on est à son compte et sur lesquels on n’a rarement eu de formation tellement ça s’éloigne de notre métier de base.
Continue à balayer tout les aspects de ton métier et à en faire ces billets aussi instructifs qu’agréables à lire.
Heu… ben voilà c’était juste pour dire ça 🙂
Merci à toi Julien de venir me lire.
J’aimerai sortir plus de tutos mais quand j’ai le temps d’en faire en ce moment, ma workstation est occupée en calculs, alors je me pose sur mon Macbook pour bafouiller et c’est vrai que quand on est à son compte il n’y a pas que le nombre de cliques à la journée qui compte : il faut faire de la veille techno, discuter avec les clients, les rencontrer pour bavarder même quand ils ne t’ont pas filé de boulot depuis 1 an, faire un peu de créa pour soi pour élargir son esprit, penser à ne pas travailler soir et week-end…. il y en a des choses. Et le fait d’écrire des articles à ce sujet me permet de faire le point avec moi-même sur ces sujets.
A coté de ça il y a 65bits.com qui est venu tout naturellement. J’ai beaucoup d’amis ou de clients qui me mail ou me téléphone pour me demander « qu’est ce que tu utilises comme logiciel pour faire ci ou ça ? », alors je me suis dis que ça pourrai profiter à tout le monde de poster un article de temps en temps sur les softs que j’aime bien et qui me rendent service au quotidien, mais je n’avais pas envie que ce site soit trop orienté « vidéo ».
Je réfléchi depuis quelques temps à poster reviews de plugins et d’outils pour les motions designer, mais je me pose la question de savoir si je les publies sur ZA ou sur 65bits…. peut être que je veux trop en faire pour le coup.
Vous avez un avis vous autres ?
Bonjour chez vous.
Au fait julien, c’est très gentil pour le « agréables à lire », mais je sais que c’est pas encore ça…
J’ai pas mal de difficultés à rester sur le même ton, ou à ne pas sauter de « je » à « on » puis à « vous » …. Je ne vous cache pas que quand un article est long, c’est très dur pour moi de tenir la longueur…. j’me fouette , j’me caféine, j’me résigne, je me concentre, je fais la vaisselle alors que j’ai une machine pour le faire…
Sans compter le problème que j’ai avec les fautes d’orthographe et la conjugaison. parfois je ne sais même plus si je suis francophone ou anglophone du clavier.
Bref je me donne de la peine jusqu’à ce que je me dise que finalement j’ai fais de mon mieux, et qu’il arrive un moment ou il faut clicker sur envoyer. (le « clicker » je le laisse comme ça pour vous expliquer que quand je tape un article c’est le même problème tous les 10 mots… anglais? francais? franglais? zerolanguage ?)
J’espère que ce sera plus facile avec le temps, mais ça commence à faire long là!
Too pas reille pour l’aurtograffe pour moha maleresemant !
:-p
C’est pas pour rien qu’on travaille dans le domaine de l’image ! (même si c’est important de se forcer à écrire le mieux possible)
See You.
Julien.
Hello,
En effet c’est très intéressant d’avoir des articles sur le métier, pas juste sur la technique.
Si tu as des soucis d’orthographe, n’hésites pas à utiliser un vérificateur d’orthographe sur Word ou OpenOffice, ça permet déjà d’en enlever certaines.
Au pire, vu que tu n’écris pas 50 billets par jour, tu peux m’envoyer le texte et je te le corrige 😉
Tu nous aides en nous donnant une partie de ton savoir, il est naturel qu’on puisse t’aider à notre petit niveau 😉
Je seconde.
Ce qui rend ce site interessant, c’est tout ce qui n’est pas du »Button pushing ».
Beau boulot, BigZero.
Tu écris sur des trucs qui ne s’apprennent pas en 5secondes, mais qui ne font sens qu’avec l’ Expérience.
Je suis dans le domaine parce que ça me passionne. Du coup, me tenir à jour ou apprendre la dernière technique n’est pas si difficile. Après 4 ans dans le milieu, c’est la gestion de projet et surtout de client qui nécessite des efforts; 2 choses qu’on ne discute jamais à l’école.
Big Zero, je pense faire le saut en freelance d’ici peu. Je serais très interessé par tout ce que tu appelles devis et cahier de charge. Peut-être dans un prochain post. Peut-être même en voir un exemple!
Encore une fois, Bravo
Bravo pour ton blog et le ton adopté,tu met l’accent sur des choses au niveau workflow auxquelles on ne pense pas toujours,qui peuvent paraitre futiles mais au final qui ne le sont pas!
Big Zero,
En toute sincérité je considère votre site comme faisant parti des meilleurs si ce n’est LE meilleur dans sa catégorie ! Vous avez su allier articles et tutos avec brio… votre site est une véritable source d’informations que vous savez transmettre avec talent !
Personnellement vous m’avez permis de d’aborder AE et de mieux l’exploiter, mais au delà de ça vous m’avez surtout aidé à mieux appréhender les rouages du métier dans lequel j’envisage de me lancer en professionnel …
en bref votre site, vos tutos, tous vos articles sont pour moi un précieux accompagnement ..
Merci à Vous et encore Bravo !!
Si tu as besoin d’un logiciel de planning gratuit, une petite boîte belge en offre un gratuitement 🙂
C’est ici: http://www.planningforce-express.com/fr/
Et bon travail :p
J’en ai pas besoin, mais je laisse ta pub 😉
Beau joueur le Big Zero,
Ton blog est de qualité avec tout ce qu’il faut en technique et surtout en expérience client.
Merci beaucoup pour ton travail.
Babz
Merci!