Ce petit titrage est un prétexte pour vous montrer comment récupérer les coordonnées de la caméra utilisée pour un rendu sous 3DSMax, dans After Effects.
Au passage, on fais un peu de modélisation 3d et du rendu RPF, et sous After Effects CS4 on fais un « displacement map » et de l’animation de texte. On jette également un oeil rapide sur Knoll Light Factory qui n’aura pas manqué de voir prix doublé depuis qu’il est vendu par Red Giant – 399$, indispensable , mais très cher.
Télécharger le fichier Projet After Effects CS4 & 3DSMax (2008-32bits) : AE3DS_diamond_title_sources.zip
6 thoughts on “After Effects + 3DSMax : Synchroniser une camera After Effects avec une camera 3DSMax”
Salut Zéro !
Super tuto !
Il tombe à pic pour un projet sur lequel je bosse depuis quelques temps.
Je n’ai jamais eu de formation AE, ni 3DSMAX. J’apprends via des centaines de Tuto du net et des livres.
Grace a çà, j’ai pu créer un projet 3DSMAX avec un superbe vaisseau spatial, une Terre et une Lune très réaliste…Mon soucis est d’animer ce vaisseau avec un beau mouvement bien fluide de caméra, puis ensuite d’importer tout çà dans AE pour y rajouter un titre….
Disons que ton tuto me donne un peu les bases…
Peux tu me dire comment créer un trajet de caméra ? A un moment ds ton tuto, tu associes la caméra à un cercle, moi j’aimerais l’associer à une ligne à laquelle je donnerai une certaine forme avec des courbes…Comment créer cette ligne+courbes, et comment l’associer à la cam ensuite ?
Et enfin, y a-t-il une fonction similaire au fameux F9 de AE (key assistant, erase in) afin que la caméra démarre et s’arrête de manière progressive et non brutale ?
merci à toi pour ce travail partagé, c’est hyper intéressant, et enrichissant. Et je trouve vraiment super sympa les types comme toi qui ont un savoir et qui le partagent gratuitement sur le net, à l’heure où notre société de consommation nous pousse à toujours payer plus.
merci également pour ton aide.
Mick
Hello Mike. Je te prépare ça en fin de journée.
Et merci pour tes commentaires.
BigZero
ah ça c’est cool !!!
je serai en Sardaigne en fin de journée pour le rallye de Loeb, mais dès que je peux me connecter, je matte ça avec grand plaisir !
merci beaucoup !!
Mick
Slt Big Zero et tous les autres Zéros,
J’ai une question peut être étrange (à laquelle tout le monde est invité à répondre 🙂
Est ce qu’il est possible de récupérer les coordonnées de la caméra sans se servir de l’image RPF?
Je m’explique : Le truc c’est que je me suis servie de ICARUS CALIBRATION pour tracker les mouvements de caméra d’une vidéo pour ensuite importer sa trajectoire dans MAX pour que ma cam virtuelle bouge comme la vidéo qui a servit à tracker ces points (là je vous apprends rien).
Donc, j’ai pris une sphère facétée comme repère dans MAX pour aider le RPF à comprendre les mvts de cam (un peu comme ton diams) sauf que j’ai pas besoin de cette sphère, mais seulement d’appliquer le déplacement de CAM à un layer dans AE.
Ou sinon, est-il possible d’importer un autre format de fichier pour un mouvement de cam?
J’espère que j’ai été clair et que ça a sa place dans les questions? ^^
A bientôt les Zéros et merci bcp.
Bon, avt qu’il y en ait qui perde du temps à me répondre, je pense que c’est possible juste en masquant le calque de mon rpf mais de s’en servir qd mm pour animer la cam.
J’ai cru que ça marchait pas parce que qd je coche mon claque 3D il disparait, surement parce qu’il se perd dans l’espace. Oui je dis surement parce que je l’ai pas encore retrouvé.
Une technique pour remettre un calque devant la cam à part tester toutes les coordonnées?
Merci 🙂
Merci beaucoup. Riche d’enseignement pour de bonne base sur le workflow 3DS max After.