Après la petite (!) introduction à l’aspect ratio que vous avez eu du mal à digérer, voila de quoi vous faire vomir les mauvais pixels…
A l’origine
(l’humain, ce sacré gai-luron)
Au début, il y avait le ciel, le soleil, et la mer… Mais allons un peu plus loin…Il y avait les Frères Lumières qui gravaient des émulsions chimiques à l’aide de photons qu’ils avaient du mal à maitriser… et plus tard l’homme à prit une furieuse envie de mettre le contenu de ses pellicules de films sur des bandes magnétiques. L’image est alors devenue une information électrique transportable.
Pour l’instant, le pixel aspect ratio n’est encore pas apparut sur terre, car de toutes façons tout le monde se fout de savoir si l’image est bien affichée au format 4/3 car les téléviseurs sont plutôt rond! et les pixels n’existes pas encore.
En ces temps reculés, l’image vidéo est enregistré en copiant les variations de lumières qui compose l’image ligne par ligne , de haut en bas sous forme de variations électromagnétiques sur une bande magnétique…. Zzzzz…..
On enregistre tout ce qui bouge, même le « blanking » qui est le temps nécessaire au faisceau du téléviseur pour aller de la fin d’une ligne au début de la ligne suivante (blanking horizontal) et de la dernière ligne jusqu’au début de la première (le blanking vertical).
Ça y est, c’est le début des problèmes ….
Qui à choisi le nombre de ligne ? C’est EDF !
Bon d’accord, c’est pas un type de chez EDF qui a dit « Monsieur PAL, vous aurez 576 lignes, et ta gueule! », non en fait il a dit quelque chose du genre « Oui le courant électrique alternatif 220V alterne à 50Hz et alors ?! on va pas changer pour rendre service à deux électroniciens qui veulent faire bouger des petits mickey sur un écran de télé! Non mais, bordel! merde , chié… ». (je n’ai pas tout entendu clairement, je n’étais même pas encore dans le ventre ma mère, mais c’est ressemblant)
Donc, on avait du courant électrique à 50Hz.
En utilisant cette fréquence qui servirait d’horloge (pas le choix), l’humain sus-cité à décidé qu’il allait faire balayer tout l’écran au faisceau d’électron à chaque cycle. C’est du 50 images secondes ça ! Mais c’est bien sur !
Hourra & Alléluia.
A près avoir effectué quelques tests, l’humain électronisé en question s’exclama :
« Merde ! T’ain ! ça marche pas… » (qui est devenu depuis une expression incontournable de tous les vidéastes tant amateur que professionnel.)
Faisons un arrêt sur image et regardons en détail ce qui ne marche pas.
En fait ce qui ne marche pas c’est la télé-transmission ! Balayer entièrement l’écran de haut en bas en 1/50ième de seconde et en réglant le pas verticale (la distance entre les lignes) de façon à ce que les lignes se touches presque demande trop de bande passante par rapport aux fréquences de télé-transmission autorisées par les hommes en blanc (l’ART – Autorité de Régulation des Télé-transmissions)
Et les spécialistes sont formel : » nous sommes formel! »
L’homme ce génie
Prêt à tout pour pouvoir regarder tranquillement sa série préférée bien calé au fond de son canapé, l’homme (ce génie…) tripote maladroitement les boutons de ce qu’il croyait être son engin avant de se rendre compte qu’il était en train de foutre la merde dans les réglages de l’oscilloscope que Ménard avait mis 3 jours à régler!
L’erreur provoquée par son insoutenable légèreté d’esprit se transformait en coup de génie:
Le télé-transmetteur était en train d’envoyer 2 fois moins de ligne par balayage, et un déphasage verticale entrelaçait 2 images successives (ce qui n’a rien à voir avec le karma de Mr Soutra, permettez moi de vous le dire)
>mode déconne = stop [enter]
>syntax error!
>mode exprimetoiclairement = ON [enter]
> OK!
Si vous avez suivi correctement (au lieu de chercher qui est Mr Soutra), dans la première version du balayage (à gauche) toutes les lignes étaient parcourut en 1/50ieme de seconde, alors que dans la version suivante 1 ligne sur 2 étaient balayées durant le même temps (ligne rouges), puis un autre balayage d’1/50ième de sec (en vert) vient compléter le précédent en s’insérant entre les lignes du premier, 1/50ième de sec plus tard.
- Dans le 1er cas (gauche) on a une image complète tout les 1/50 de sec.
- Dans le 2ème cas (droite) on a que la moitié de l’image en 1/50 de sec (1 lignes sur 2)
Cela veut dire que le signal va rentré dans 2 fois moins de bande passante!
C’est la naissance de l’entrelacement.
Dans une vidéo entrelacé on a pris l’habitude de dire que l’on est à 25 images par seconde, une image étant composé de 2 trames. Notez bien que l’on a maintenant 50 trames à la seconde(1 trame = une moitié d’image).
Ça c’était pour le PAL, mais pour le NTSC c’est la même chose avec du courant à 60Hz.
Et alors pourquoi 576 lignes dans le format PAL ?
Laissez-moi continuer d’expliquer au lieu de dire n’importe quoi…
Il n’y a pas 576 lignes dans le format PAL, il y en a 625.
Mais non, je ne suis pas tombé sur la tête, je parle du format TV PAL et pas de la taille d’une image PAL. Image… format… … format… image…. et oui, ce n’est pas la même chose.
Certain dirons que je devrai dire Signal PAL et pas Format PAL, d’accords peu importe.
Le format du signal PAL est définit pour rentrer dans ce que permet de faire l’électronique à l’époque, et notamment pour rentrer dans les fréquences de télé-transmission disponibles.
Et en fait, le nombre de lignes du format PAL découle de ces contraintes et de quelques autres qui n’ont pas souhaité témoigner, même sous le couvert de l’anonymat que je leur ai proposé.
Par contre, certaines de ces 625 lignes ne contiennent pas l’image à proprement parlé (quelques lignes au début, et quelques ligne à la fin). On pourrait les qualifier de lignes de contrôles qui servent aussi de marge. Cette marge n’est normalement pas affichée sur un téléviseur.
Les lignes contenant l’image quant à elles sont (normalement) rempli de gauche à droite avec de l’image à proprement parlé. Certains appareils d’enregistrement on tendance à cause d’un problème de synchronisation horizontale à faire une petite marge noir à droite ou à gauche de l’image.
Et alors, combien de points par ligne dans le PAL ?
Et bien, pour l’instant je ne vous ai parlé que de PAL analogique donc on ne peut pas parler de résolution horizontale. Tout dépend de la qualité du matériel utilisé.
One thought on “Le format PAL pour les pas trop zero”
sympa cet article, je dormirait moin con ce soir.