On me demande souvent de faire des animations flash pour des sites Web. Généralement mon client dit exactement « une animation flash ». Puis il m’explique ce qu’il veut dans son animation, et c’est toujours des trucs impossible à faire en Flash pure. Alors je triche(!). Je fais l’anime avec After Effects, puis je mets ça dans un SWF. Et ça marche aussi pour les compositions transparentes, avec canal alpha…
Le principe est le suivant, il faut:
- Exporter son animation AE dans un format vidéo qui garde le canal alpha et que Flash veut bien importer : de préférence du FLV encodé en ON2V6.
- Importer le fichier vidéo dans Flash en tant que MovieClip (Video embeded)
- Placer une instance du MovieClip ainsi importé dans la scène Flash.
- Compiler le Flash en un fichier SWF que l’on va pouvoir transmettre au webmaster du site web.
Pour ne pas vous retrouver avec des fichier SWF trop gros pour du web (un logo animé dans un coin d’une page par exemple), n’oubliez qu’en général ces petite animation n’ont souvent pas besoin d’être en 25 images/seconde, mais que 12 ou 15 fps suffisent.
Bon tuto.
13 thoughts on “After Effects: Convertir une composition en flash (SWF) transparent”
Bonjour et bravo pour le site et le partage.
Il y a, il me semble une méthode plus simple quand on utilise des objets vectoriels comme dans le tuto, c’est d’exporter directement depuis AE via « file>export>Adobe Flash Player(SWF)… »
Bonne continuation
Bonjour et merci Oscand.
C’est vrai qu’il est possible de faire cela, mais impossible de programmer quoi que soit dans le flash ensuite car le SWF est déjà compiler.
Bonjour Big Zero,
Je rebondis de nouveau (avec retard) sur le premier commentaire que j’avais fait !
Une fois le SWF obtenu on peut l’importer dans flash directement c’est un MovieClip composer d’une suite d’image qu’on peut même modifier a loisir, plus souple et plus léger (un seule fichier) qu’un flv.
Bravo encore,
J »apprends beaucoup sur AE.
Merci et bonne continuation
Salut.
Je suis tout à fait d’accords avec toi Romy.
J’ai juste un petit « mais » : sur des projets qui implique de la vidéo dans du flash, on a souvent à faire à des clients qui viennent du web, et pour eux (dans leur tête) c’est très facile de faire des modifications car le travail est fait sur un ordinateur. Nous, on sais qu’en vidéo c’est toujours plus long de faire des modifs, les exports, les conversion, les importations,….
Donc, s’il y a une modif à faire dans la vidéo, c’est plus facile de simplement remplacer le flv, plutot que d’avoir à remplacer un movieclip swf qui a été importé. C’est pour cela que je privilégie cette méthode.
Mais je comprends ton point de vu, et merci pour tes remarques.
A bientôt Romy.
Salut Big,
Tuto encore une fois très instructif, mais j’ai un petit souci : Lorsque je sélectionne « FLV » dans l’output module une fenêtre s’ouvre avec les réglages avancés du FLV et lorsque je choisi celui par défaut l’option « RGB + Alpha » n’est pas dispo…. du coup j’ai choisi le PNG mais j’aimerais comprendre ….
Si tu as des infos je prendrais bien
Merci
K
Bien sûr la case « coder la couche alpha » est est cochée …
k
oui, c’est un peu étrange cet interaction entre les cases à cocher….
(sympa ton gravatar 😉
Bonjour Big Zero,
Tu es le KING ! Tes tutos sont tout simplement exceptionnels.
Je me suis mis à After effects depuis le mois de novembre dernier et j’y consacre tout mon temps libre. Après avoir commencé par les DvD sur After Effects CS3, CS4 et CS5 de video2brain et visionné quelques tutos sur le site US de videocopilot et sur le site brésilien de vfx produçoes, j’ai eu l’immense joie de découvrir ton excellent site qui m’ont permis de comprendre plusieurs fonctions de base d’AE que j’avais beaucoup de mal à comprendre (les effets caméras).
Tes tutos sont excellents parce que tu prends le temps d’expliquer, de détailler, de te mettre à la place de l’apprenant pour identifier ses difficultés de compréhension et ses erreurs de débutants (pour le tuto sur le desentrelacement, il est unique sur le web !)
A propos de ce tuto de conversion d’une composition en flash swf., (et ne maîtrisant pas flash, sauf à suivre des tutos), c’est une invitation à des créations et animations géniales ! « En bref, Hollywood à la maison » !
Pourrais-tu m’indiquer si ton tuto permettrait d’insérer une vidéo .swf sur une page html, comme sur les exemples suivants :
http://www.www.comtown.com
http://www.rachidadati.eu
http://magicstudio.brainsonic.com/crf/
http://magicstudio.brainsonic.com/mcafee/
Je me permets de soulever cette question car l’exemple de ton tuto porte sur des animations légères dont le rendu final est de 60 Ko. Dans les exemples des liens suivants, ce sont des fichiers vidéos + lourds, (peut être excepté le premier lien où la vidéo fait 5 secondes), exigeant de jouer sur des paramètres de compression (juste une intuition).
Selon la formule consacrée : « bonjour chez toi ».
Bien à toi
Little zero
😉
Merci Little!
Ce tuto explique comment exporter de after et importer dans flash.
Il y a différents procédé, et celui ci consiste a avoir les données videos dans le SWF (fichier flash pour internet)
L’autre méthode est d’exporter un mp4 et d’y faire référence depuis de fichier flash qui va le jouer.
Les 2 méthodes permettent d’obtenir ce qu’il y a sur les exemples que tu cites. C’est plutôt un problème de programmation Flash.
Je fais pas mal de flash, donc si quelqu’un à une question particulière (en rapport quand même avec la video) je puis essayer d’y répondre.
Bonjour chez toi.
Autre question en rapport avec le tuto :
Comment faire jouer l’animation .swf en boucle. Je crois qu’il y a deux moyens : insérer une ligne de code dans flash ou dans la page html. Mais je ne connais pas et encore moins quelle est la meilleure option. Je me permets de solliciter les lumières du grand Big Zero !
Bonjour chez toi !
Little Zero
Voici un lien vers un tuto qui aborde ce sujet et propose une solution. Y a t-il une autre solution + simple ? http://www.wisibility.com/post/2008/06/02/876-animation-en-boucle
Hello,
J’ai repris ton tuto pour faire jouer un .flv dans un SWF.
Je me pose une question au niveau poids (à laquelle je n’avais pas prêté attention).
La composition AE exportée en .FLV me donne un .FLV de 940 Ko.
En suivant ton tuto à la lettre, j’obtiens un .SWF qui pèse 860 Ko.
J’ai fait un bandeau animé pour mon site web.
Le fichier se lit correctement dès l’ouverture de la page html.
Est-ce que la technique que tu donnes dans ce tuto est adaptée pour les fichiers de ce poids ?
Je pose cette question en introduction dans ton tuto, tu précises que ta technique est pertinente seulement pour les petites animations flash.
Penses-tu sur cette solution reste pertinente pour les fichiers SWF + volumineux, comme dans mon cas ?
Merci de ta réponse et Bonjour chez toi !
PS : On te lit moins en ce moment, on espère que tout va bien.
salut tout le monde, et si je veux reduire la taille de mon flash qui est à 440Mo et c’est tres difficile de l’uploader? la vidéo est d’une durée de 1mn 25 sec. pourtant je veux garder la qualité à l’etat initiale sur afterfx .
Merci beaucoup, j’ai cherché pendant 2 jours pourquoi mon exportation swf me mettait un fond noir je commençais à désespérer, tu m’a sauvé 🙂