Voilà un truc particulièrement utile quand on veut incruster un objet 3D dans une séquence film ou une photo, ou que l’on souhaite pouvoir changer l’image de fond d’une scène 3D en post-production tout en gardant les ombres portées au sol…
Le truc est relativement simple puisque qu’il s’agit d’utiliser une texture présente dans 3dsmax et qui est destinée à cet effet : Matte/Shadow.
La texture Matte/Shadow permet de ne rendre que les parties d’un objet qui reçoivent des ombres ou des réflexions.
Téléchargez le tuto en MP4 HD:
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Click droit/enregistrer sous…
0080.3DS_fake_shadows.mp4
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10 thoughts on “3DSmax: comment créer des ombres sur fond transparent”
Yahouuu Big Zéro comment ca fait trop plaisir de t’entendre à nouveau après autant d’absence !!!
Le tuto balaye en effet bien le sujet !! Par contre en passant, j’ai vu que tu avais Brazil aussi en moteur, pourquoi ne pas avoir montré aussi les options d’ambiant occlusion avec le plan infini qui existent en réglage dispo dans brazil? Car c’est un plug in annexe et que tu veux rester sur les outils dispo de base dans 3ds ?
Salut Pierrax. Merci pour ton introduction 😉
Effectivement, je préfère rester sur les outils de base. Je pense sincèrement qu’avoir de bonne base permet plus de possibilités que de se disperser à tout va sur des milliers de plugins.
Non seulement le moteur de rendu Brazil est très particulier par rapport aux autres (finalrender, maxwell, …) mais il est lent!
Pour ma part je m’en sers pour des rendu 360° hémisphérique (communément nommés « fulldome ») qui posent problème avec les autres moteurs de rendu.
D’ailleurs, ça intéresse quelqu’un les rendus fulldome ?
Bonjour Big,
Heureux de te retrouver même si les conditions de ton retour sont de mauvaises nouvelles pour ton business. Encore une fois passionnant!
merci
Pour les rendus Fulldome j’avoue je ne connais pas donc ça m’interesse ! Effectivement j’avais senti la lenteur du moteur de rendu.
ET pendant qu’on y est vu que tu parlais de rendu 360, ca me faisait penser à un truc. Est ce que tu sais comment on peut générer les images HDRI dépliées applicable en texture. créer une image HDRI je connais des méthodes certes mais ce que je ne sais pas c’est comment tu leur dorne cet espèce de visuel façon planisphère déplié. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Merci pour le tuto, fait plaisir d avoir des nouvelles.
Ça me remet dans le bain apres 1 ans en Amerique du sud j en ai bien besoin avant le retour au pays.
Courage pour la suite.
Et encore merci.
Enjoy, heureux de t’entendre !!!
Merci pour le tuto ont le télècharge ou ?
Ah ces sons de bouche, c’est horrible, il faut ou faire attention ou ne plus faire de tuto quand on a un défaut comme ça…
Salut !
Je vais contre Vincent, je trouve que ces bruits de bouches font professionnels et un peu paternel. Sa me donne envie de comprendre et d’apprendre. Et puis quand on voie la qualité du tuto, on ne se plaint pas !
Pour moi, c’est le SangReal 🙂
Merci beaucoup !
Re-salut Big
Désolé de revenir à ce tuto 2 ans après mais entre temps je suis passé à la version 2013 …. qui a squizzé notre bon vieux « matte shadow » ou « mat/ombre » pour les frenchies acharnés ! A-t-on une autre solution que d’aller chercher le « Matte/shadow/reflection » de mental ray qui est d’une « intuitivité » discutable !!
Merci Big