Vous avez certainement déjà rencontré ce problème : Les bordures des lumières visible dans v-ray sont complètement crénelée…
exemple avec une lumière de base « Plane » V-Ray:
Ce crénelage n’est pas un problème technique, il résulte simplement du fait que la lumière est tellement puissante (luminance très élevée) et que le fond noir ne contient aucune lumière que le moteur de rendu à beau faire des moyennes de l’exposition des pixels, les valeurs qu’il obtient sont noir (zero) quand le pixel ne contient pas de lumière et blanc (1) dès qu’un pixel contient une infime partie de l’émetteur de de lumière.
En fait, pour être plus correct je devrait dire qu’une valeur de luminance de 1 suffit à rendre un pixel complètement blanc, et que lorsqu’une lumière est visible à l’image les pixels ont des luminances beaucoup plus élever que 1.
Il faut donc ramener ces valeurs de luminance extrêmes à 1 pour que v-ray puisse faire un anti-aliasing plus agréable pour nos pauvres yeux d’humains.
Pour cela ont va utiliser la fonction Clamp Output de V-Ray qui va lisser les valeurs de luminances de notre image pour qu’elles soient comprises entre 0 et 1.
Le tuto dure 5 petites minutes…
Pour la version HD, c’est par ici:
[private_Free]
Faites un clic-droit / enregistrer sous… pour récupérer le fichier HD vidéo sur votre disque dur.
[/private_Free]
5 thoughts on “V-Ray : anti-aliasing des lumières”
Comme d’hab j’adore tes explications !! Tu es un des rares à rentrer dans les détails de ce qui se cache derrière les softs et les méthodes de calculs. Et ça j’adore !! (Venant de formation scientifique, c’est un peu normal)
C’est mon problème… je démarre pas un projet avant d’avoir trouver la meilleur méthode…
Mais où arrives tu à te documenter autant sur « l’envers du décor » ?
Je crois que le meilleur endroit c’est le fichier ReleaseNotes.txt des nouvelles version de softs…. Mais personne ne les ouvres…
Effectivement, j’en ai jamais ouvert un ! Je note le conseil !