Dans ce tutoriel je vous montre comment je fais du rotoscoping sous After Effects. J’aime bien en faire, mais ça prends beaucoup de temps….
Téléchargez le tuto vidéo en FullHD MP4:
[private_Free]
Clisk droit/enregistrer la cible sous…
[/private_Free]
D’abords, pour ceux qui ne savent pas, qu’est ce que le rotoscoping ?
C’est une méthode d’animation image par image qui consiste à tracer à la main une image projetée sur une glace dépolie. L’image est envoyé depuis un projecteur placé derrière la table à tracer.
Cette méthode à été inventé par Max Fleischer au environ de 1915, pour obtenir en animation des mouvements réaliste basés sur des séquences filmées.
Aujourd’hui on a plutôt l’habitude d’appeler rotoscoping le fait de détourée un élément d’une séquence vidéo pour en transformer le contenu. Alors j’appelle le fait de faire une nouvelle animation « Arty Rotoscoping ».
L’exemple vidéo que je vous ai posté est calqué sur un extrait live du groupe Kashmir.
17 thoughts on “Arty Rotoscoping sous After Effects”
Je ne vois pas le tuto, est-ce moi ou bien ?
Lol désolé, on ne peut faire plus grand, c’étais tellement visible que je ne l’ai pas vu, autant pour moi :-\
Quand tu parles du logiciel qui capture ton écran, de quoi s’agit il ?
Pingback: Arty Rotoscoping vidéo avec Photoshop CS5 | ZEROABSOLU
tu n’es pas plus réveillé que moi! 😉
Dans tous les cas, tes tutos sont vraiment bien,
et plus particulièrement la série « Introduction à AE » -> je n’ai pas vu mieux en FR sur la toile actuellement !
Je vous donne le lien d’une vid dans le même style mais avec une technique différente et (un peu plus poussée) ;-p
http://www.behance.net/gallery/V-WATER-viral-animation/43975
Cordialement
Il s’agit de Camtasia de TechSmith qui existe pour Windows et Mac OS.
(et que j’ai pris la mauvaise habitude d’appeler Calme-Ta-Joie)
Bonjour BZO,
Pour une utilisation en loisir et avec un écran 19″, quel palette graphique dois-je acheter sans trop me ruiner, merci de ton aide. Salutations
C’est pas facile… Le vrai confort avec une palette c’est quand elle est grande (pas trop non plus), donc les minis tablettes il vaut mieux éviter. Je trouve également que Wacom n’est pas leader pour rien : quand on a l’habitude d’avoir des Wacom sous les mains et qu’on se retrouve avec une palette X sous la main…. on sens la différence….
Je te conseillerai pour pas te ruiner d’acheter une wacom d’occasion. J’ai une A3W depuis … bouuuu je sais plus…. 15 ans! (putain! 15 ans!) et elle marche encore parfaitement même si j’ai du acheter un adaptateur serialusb depuis.
Pour l’utilisation sur nos nouveau écrans qui sont tous 16/xx (16/9, 16/10, 16/8,…) il est vrai qu’une palette format horizontal c’est mieux.
Aujourd’hui je bosse couramment avec une Wacom Intuos3 Wide (PTZ-631W), et je n’ai aucun reproche à lui faire, si ce n’est le prix!
(Le rapport qualité prix est bon par rapport au marché, mais vu l’électronique qu’il a dedans … ils s’en mettent plein les fouilles!)
Bonjour chez vous.
JE pense que ca dépend l’utilisation qu’on en fait, perso j’ai une Wacom A6 (une ancienne graphire4), et elle me va très bien !! J’ai déja testé plus grand mais je n’aime pas être devoir obligé de bouger tout le bras pour couvrir l’écran, alors que avec une A6, un mouvement de poignet suffit à traverser l’écran.
Mais les artistes ou dessinateurs préfèreront certainement une A4 voire A3 pour avoir le confort style feuille de dessin !!
Et +1 avec toi big zéro concernant la suprématie de WACOM !!!!!
Merci, de vos réponses. La tablette c’était pour m’essayer au tut0 ci-dessus. Et mon budget sera A6 en WACOM ou A5/A4 en autre marque. Qu’elle est la mieux pour faire le tuto avec un 19″ cathodique et 4:3.
Dans les nouvelles tablettes « grand public » de chez wacom, il a les nouvelles BAMBOO qui sont pas mal. Et pour encore appuyer le commentaire de Big zéro, entre une A5,A4 de marque X et une A6 de wacom, il y a pas photo, je choisirais la wacom. Après je ne suis que amateur averti, alors que Big Zéro est pro lui, donc son avis a surement plus de fondement que le mien !
Le gros problème des petites tablettes c’est qu’elles sont trop sensibles au moindre mouvement, ce qui fait que si on trace un trait à main levé on a plein de « micro mouvements » dans le trait, comme si on couchait avec Parkinson.
Notez que celle que j’utilise le plus (PTZ-631W) est considéré comme une « A5 wide ».
Merci, allez … Wacom A5 semble être la synthèse de vos réponses, merci encore.
Commandé !!!
Excellent tuto !! Merci beaucoup !
Certes chronophage, mais le résultat est génial! Merci pour ce super tuto.