L’entrelacement je crois que c’est le truc le plus « prise de tête » qui puisse exister en vidéo. Heureusement nous venons juste d’aborder notre nouvelle période HD qui marque l’avènement de la lettre P comme Progressif.
Avec le progressif (720p, 1080p,…) plus de problèmes d’entrelacement… Ou presque! Hé oui, même si moi-même je n’ai plus fait de montages entrelacés depuis des années, j’ai toujours par-ci par-là un client qui me fournit des rushs sources entrelacées (HDV1080i).
Ce n’est pas par ce que on est à l’ère du 1080p , que le 1080i n’existent pas.
Bon je ne vais pas vous faire un topo monstrueux dans l’article en mode texte, c’est déjà assez compliqué comme cela a expliquer en vidéo.
Si vous avez des questions, foncez dans la zone commentaire!
9 thoughts on “L’Entrelacement c’est quoi, et comment le gérer en montage.”
je pense que tu as été relativement clair. Ceux qui ont du mal avec ce phénomène comprendront !!! Mais je suis curieux de savoir quelle méthode tu utilise toi pr faire du progressif !! perso j’ai testé : Hicon 32 (génial mais méga contraignant) et sinon là je suis passé au plug-in de Re:vision Fiedskit Deinterlacer pr after effect (un peu moins bon que hicon 32 mais au moins on peut faire du traitement par lots !!)
Merci pour toutes ces explications ! J’avais jamais compris pourquoi les vidéos de certains caméscopes faisaient ça ! Maintenant tout est clair.
Tout est clair ! … c’est cool, merci. Moi qui n’osais pas réécouter ce tuto car je me disais que j’allai trouver ça tellement embrouillé que je me sentirai obliger de le refaire et que je n’en ai pas le courage, car moi enlever cailloux de la terre depuis 3 jours pour planter gazon à la place des cailloux! c’est mieux pour la sieste. Donc « merci » Gouterman. (Merci aussi un peu à Pierrax, qui est plus modéré, mais merci quand même)
ok je suis trop modéré ? Bon alors OK 2ème prise :
« big zéro tutos géants comme d’hab sur des sujets vraiments utiles et sur les vrais questions que tout le monde se pose !! Tu as une façon poser de dire les choses que j’aime beaucoup car c’est toujours sans précipitation (chose que l’on reproche parfois à Mattrunks par exple), mais les choses sont limpides ainsi !!
Bah….. non, mais moi ça m’allais très bien un peu de modération… d’ailleurs moi même je modère, je modère….
Bon en fait, j’aurais du couper le montage en plusieurs parties avec des jingles au milieu:
– Pourquoi l’entrelacement
– L’homme est faible.
– Filmer en entrelacé : à la limite de la rupture d’anévrisme.
– Respecter la chaine de production entrelacée : Pourquoi, comment, à quelle heure on mange ?
– Entrelat! Je te hais : ou comment manger des entrelats au petit déjeuner sans détourner le sens de la vie.
la tu me retire une grosse épine du pied !
j’étais vraiment emmerdé (passez moi l’expression) par ces entrelacements que mon caméscope faisait quand je tournais un film, maintenant le problème est résolu !
Merci BigZero
Et bien! enfin une bonne nouvelle aujourd’hui ! Merci
Excellentes explications !
Prise de teste certe mais, très utile.
Merci
Juste pour te dire que ton tuto ne m’a pas pris la tête du tout, et que j’ai appris plein de trucs à propos de cet ancien fléau 😉
Merci pour tes excellents tutos sur AE que je me passe tous les soirs depuis une semaine.
Je suis passé de l’état perplexe/perdu, à l’état « Je m’éclate avec AE sur mes vidéos ».
Tu mérites une bise 😉
Encore merci et j’espère retrouver des tutos de cette qualité très bientôt.
vKp