Quand on fait ses armes sur After Effects sans être passé par une école d’audiovisuel on n’a pas le réflexe de corriger le plan vidéo que l’on nous fournit. Ça a été mon cas, mais je me suis rapidement rendu compte du manque de cohérence « graphique » de mes montages. Des plans trop clairs, des plans trop vert, des plans trop….
Il y a une méthode très simple pour étalonner vos plans vidéo (au moins un minimum) afin d’avoir une cohérence globale dans la qualité de la lumière tout au long de votre montage. Suivez le guide.
Home After Effects After Effects: Petite méthode d’étalonnage rapide et efficace.
13 thoughts on “After Effects: Petite méthode d’étalonnage rapide et efficace.”
Génial !! Enfin un vrai « cours » sur le level !! Maintenant je saurais vraiment dans quel sens bouger les curseurs sans être toujours obligé de tâtonner « à l’oeil » !! Merciiiiii !! Une petite question en plus : J’utilise souvent aussi l’effet « courbes » en donnant aussi des variations dans les 3 modes séparés pour faire l’étalonnage ? Quelle différences avec niveaux ? j’avoue que parfois je me pose un peu la question !!! En général je l’utilise pour donner justement une nuance de rouge, ou de bleu, ou de vert. Je suis dans le vrai ou est ce que je devrais plutôt passer par niveaux ? (c’est vrai que ces détails si j’avais suivi une formation audiovisuelle je me les poserais peut être pas , mais non j’ai choisi l’ingénierie lol)
Bonne question. C’est la même chose!
C’est juste que avec curve tu peux créer autant de points de contrôles que tu veux. L’essentielle c’est de bien regarder les graphiques de variation de lumière qui composent l’image dans les différents canaux RGB.
A une époque pas si lointaine on utilisais des oscilloscopes pour visualiser tout ça 😉
Autre chose qui a sont importance, Curve est plus lent que Levels, donc il vaut mieux utiliser Curve que quand c’est nécessaire.
Hey, Big Zéro !
Une corde de plus à mettre à mon arc de… Photoshop ! Ha ha ha ! Ça fonctionne très bien sur ce logiciel aussi !!!
Merci pour cette astuce très instructive !
Bah! c’est vrai ça. Ca marche sur tous les softs qui ont des réglages de niveaux lumineux sur les canaux RGB séparé.
c’est bon à savoir au niveau de la consommation de ressources entre courbes et niveaux !!!! Pour ce qui est de l’oscilloscope je connais j’utilise (parfois) sous première !!! (principe de base ramener la trainée la plus au milieu possible !!!!) Merci pour ces petites précisions techniques !! C’est ce genre de chose qui est parfois pas assez développé sur d’autres blog ou site. Mais comme tu le dis si bien ce sont ce genre de petits détails qui font la différence entre un rendu plus pro et un rendu qui ne l’est pas !!!
bonjour comment je fais si je veux étalonné un long métrage de façon Professionel , dans quel ordre je dois posséder et ma question c’est surtout comment je m’organise avec afeter effects. j’importe tous mon long métrage d’un sel coup ou alors je crée un nouveau Project pour chaque plan ? car si on ajoute des calque d’éffé avec des masque a gauche de l »image et a droite de l’image pour faire des nuance de couleur du coup si on a tous notre métrage dans la tabling de after effect sa deviens très compliqué …. c’est pas aussi simple que sur adobe premiere par exemple où on applique les filtre a la portion de video… que dois je faire svp
slt à tous , j’aimerais savoir quelle technique d’étalonnage pourrais je faire pour avoir de belles couleurs comme dans les clips américains où le teint des artites et la couleur du décor qui est bien évidence, merci à tous pour votre aide !!!!!
Merci pour ce petit tuto simple mais efficace. Vrai que ça change la donne.
Magic Bullet Looks est très pratique pour ça:
Excellent tuto !
Pingback: Magic lantern et 600d
Bonjour,
je découvre ce tuto très bien fait et vraiment simple à comprendre.
Si je souhaite appliquer un « style » magic bullet, je fait mon étalonnage et ensuite j’applique mon « style » bullet c’est bien ça??
merci
Super big zéro! C’est vrai que j’arrive bien des années plus tard mais ton tutoriel il est simplement le plus instructif et le plus simple que j’ai trouvé depuis que je cherche à m’améliorer. Donc un gros merci encore