On m’a déjà plusieurs fois demandées par le passé comment faire des giclées de sang comme dans les grands films spectacles hollywoodiens. (exemple sur youtube)
Malheureusement pour obtenir un tel « surréalisme » il faut beaucoup de moyens. Il y a deux méthodes essentiellement utilisées: la première consiste à installer sur la personne dont le sang doit gicler un petit réseau de tuyaux dans lesquels on va envoyer une mixture qui a la couleur et l’épaisseur du sang. La deuxième méthode consiste à filmer des sauts de peinture que l’on jette, tourné sur fond neutre ou d’incrustations, pour pouvoir replacer ces éléments graphiques sur la scène truquée.
Je sais qu’Universal dispose d’une librairie de « ciglées de peinture » filmée sous différents angles.
Malheureusement, filmer un certain nombre de ciglées de peintures coute très très cher. Il faut une bonne peinture bien épaisse avec une belle couleur, et je peux vous dire que cela n’est pas donné.
Alors pour le fun, je me suis dis que je pourrai vous montrer comment faire une fausse ciglée de sang, bien « fake », qui donne un look bien gras à vos compositions.
Vous pouvez également consulter le tutoriel de VideoCopilot.net : 24.Blood Splatter qui explique comment faire une éclaboussure de sang (sur un arbre, un mur…)
Et également lire l’article de Lionel Allorge « Les giclées de sang » sur lunerouge.org qui discute de la méthode manuelle.
J’espère que ma méthode « burlesque » vous inspirerera quand même.
Si quelqu’un à une méthode intéressante à nous présenter pour faire gicler du sang, on ouvre grand nos oreilles et nos yeux.
Et voilà le résultat:
6 thoughts on “After Effects : Une bonne giclée de pur sang”
Merci beaucoup, ça va déjà pas mal m’aider!
J’ai vu aussi grâce à toi sur videocopilot qu’on pouvait avoir des giclés pré enregistré, je vais essayer de me les procurer (parce que leurs prix…)
Encore merci!
Il existe également une 3ème méthode pour générer des giclées de sang. Dans 300, les giclées ont été réalisées en simulation de fluides 3D avec le logiciel RealFlow 4 !! Donc les puristes 3D si vous vous sentez, lancez vous !!
Bien noté Pierrax. Voila rapidement ce que l’on peut faire avec les particules de Maya en 3D : Simuler une giclée de sang avec des particules sous Maya
Merci
PS : Au début, quand tu crée la compo, au lieu de mettre giclee_de_sang tu mets ciglee_de_sang xDD
Ca c’est encore un coup de ma polio des mains… Pour être sincère, j’évite même d’envoyer des emails le matin car j’inverse tellement de lettres que c’est plus comique qu’utile. Certains me disent que c’est le cerveau qui va trop vite pour le corps….. je ne sais pas… je ne sais plus… de toute façon les clients reviennent toujours, alors je fais attention autant que possible, mais je n’y attache pas d’importance.
Merci Rylin.
De rien =)