Style Las Vegas ou presque, j’avais besoin de faire rouler un cube en 3D pour un petit film. Quand j’ai demandé à mon ami JPhi il n’a pas eu l’air plus inspiré que moi…
Alors j’ai cherché dans mon neurone, le gauche, et j’ai trouvé ça : Pythagore!
Ce cher bon vieux Pyhagore…
Si vous avez la grippe, et donc le nez plein, c’est le moment d’utiliser vos sinus.
Et voila le résultat :
Correctif ! Attention au milieu du tutoriel je dis tout plein de conneries concernant les 1/4 Π et 1/2 Π par demi révolution du cube…. faites confiance à votre cerveau:
Pour un tour de 360° 3dsmax enregistre la valeur 2Π, soit 2 x 3.1415926… donc pour 180° de rotation la valeur stockée dans Y_Rotation est Π.
Donc à chaque fois que le cube avance d’une face vers la suivante il tourne de 90° soit 1/2Π.
Ce qui nous permet de faire avancer le cube à la vitesse de
(ry/ (3.1415926/2) ) * 20 <=> (ry / Π) * 40
C’est compris là ?!
(durée : 25 min)
3 thoughts on “3DSMAX tutoriel: Faire rouler un dé”
wow super tutoriel.
Je dois avoir un problème d’échelle de grille (bien qu’il ne me semble pas vu que j’ai construit mon cube de 20*20*20 avec) car j’ai dû bidouiller des valeurs pour arriver au mm résultat, du coup c’est pas top niveau précision ^^
En tout cas merci, super tuto pour manipuler les contrôleur et les expressions mathématiques, c’est des tutos rares. Moi qui ai tjrs eu 3 en math, si j’avais su.
Courage
Bravo, un tutoriel d’excellente qualité très bien expliqué malgré les quelques bafouillages au milieu ! ; )
J’ai néanmoins une question, comment faire pour que ce procédé puisse marcher sur les autres axes ? En effet, si on le fait tourner sur un autre axe, eh bien nous aurons le malheur de voir que notre cube fait soit n’importe quoi ou qu’il bouge normalement.
Merci encore une fois,
Ungarubu