C’est la question qu’un lecteur de zeroabsolu m’a posé en direct sur mon email. Je vais tenter de vous donner des éléments de réponse.
La première chose à prendre en compte c’est qu’il y a plusieurs versions d’After Effects actuellement en usage, et que chacune d’elle à ces particularité technique:
- CS5 (v10) : 64bits
- CS4 (v9) : 32bits
- CS3 = (v8) : 32bit
- … on va pas remonter jusqu’au moyen âge du computing quand même!
After Effects CS3 et CS4 : 32 bits
Ces 2 versions d’After Effects sont très similaires d’un point de vu technique: Elles sont toutes les 2 codées en 32bits. « Codées en 32 bit » ne veux pas dire qu’elles ne fonctionnent pas sur un système 64 bits! Loin de là!
Il est donc possible de les utiliser sur Windows XP (SP3 conseillé par Adobe) et sur n’importe quel Vista 32bit (SP1 conseillé par Adobe).
Inconvénient d’un système 32 bits : la RAM (du coin).
D’un point de vu utilisateur, le seul inconvénient direct de l’utilisation d’un système 32 bit par rapport à un système 64bit, c’est que windows XP 32/vista 32 ne peut pas utiliser plus de 3 Go de RAM.
Ce qui est un problème uniquement pour la durées des previews.
En effet, quand voulez prévisualiser une section de votre montage AE (en appuyant sur la touche « 0 » – zero – du pavé numérique), AE calcul les images contenues entre le début et la fin de la WorkZone (zone de travail), et stock chaque image en mémoire vive (la RAM).
Pour l’exemple :
- une image PAL (720 x 576) utilise 414 720 pixels.
- Pour un image en 8bits par composante de couleur (RGB), celà représente : 414 720 (px) x 3 (couleurs) = 1 244 160 octets par image ! Soit 1 image = 1.18 Mo
- Dans 3 giga de RAM (3 072 Mo) on peut donc rentrer 3 072 / 1,18 = environ 2590 images.
- à 25 images à la secondes cela représente (environ) 103 images.
Malheureusement, avec système équipé en 3 Go, une fois le système chargé et quelques logiciels démarré, il ne reste plus que 1,5 à 2 Go de RAM libre. Soit environ 1 minute de preview.
Ajoutez à ça 2 autres paramètres:
- Aujourd’hui on adore mettre des kilo de dégradé partout, et pour qu’ils soient beau nos dégradés on préfère travailler en 16bit par canal de couleur au lieu de 8bit. Vous aurez compris qu’une image en 16bits par couleur (on dit généralement « 16bits de précision »), prend 2 fois plus de place en mémoire qu’une image en 8bits de précision. On a donc plus de mémoire que pour 30 secondes de preview!
- La résolution : pour l’instant on a parlé d’images au format PAL (720×756), si l’on travail en FullHD les images contiennent 2 073 600 de pixels, soit 5 fois plus de pixels qu’en PAL.
Résultat, avec 3 Go de RAM on peut avoir environ 30 secondes de preview PAL ou 6 secondes de preview en FullHD! (pour des images en 16bits de précision)
Bref, la RAM se remplit donc très très vite en mode preview, voila pourquoi on préconise toujours un système 64 bits (qui donne accès à baucoup plus de RAM) même pour utiliser AE CS3 ou CS4.
After Effects CS5: 64 bits natif
After Effects CS5 est codé nativement en 64bits. Cela veut dire qu’il ne peut trouner que sur un système 64bits (Vista 64 / Win7 64). Il y a des avantage et des inconvénient à cela. Je ne vais pas les passer tous en revu mais brievement:
Avantage du 64bits natif:
- Accès à toute la RAM dispo du système. (La limite de RAM que l’on peut installer dans un PC dépend de la carte mère.
- Légèrement plus rapide. (c’est vraiment très léger)
- Meilleur stabilité, ou autrement dit : ça plante moins souvent. Il y a de multitudes de raisons au fait qu’un système en 64bits plante moins qu’un système en 32bits, mais je dirais que globalement les systèmes et software 64bits sont basés sur des technologies de programmation plus éprouvée qu’en 32bits.
Inconvénient du 64 bits natif :
- Vos vieux plugin after super chouette de la mort codés en 32bits ne marche plus.
- Certains de nos vieux périphériques (interface audio, scanner, …) ne dispose pas de drivers 64 bits, et sont donc inutilisable sur un système 64bits.
- Certaines applications que l’on pris l’habitude d’utiliser au fils du temps et qui ne sont pas maintenu par leur développeur ne fonctionne plus sur un système 64bit.
- Certains codec vidéo 32bits pour encoder vos fichier en AVI ou Quicktime ne marches plus. (voir After Effects CS5 : Fin des codecs exotiques!)
Alors ? windows 64 ou 32 bits ?
Sincèrement, j’utilise Vista 64 depuis ça sortie et je dois dire que hormis 1 ou 2 périphériques qui ne marchent plus (car pas de drivers 64bits), la seule différence que j’ai ressenti c’est que je ne ressent pas un violent besoin de réinstaller mon système tous les 4 ou 5 mois. C’était le cas sous Windows XP! Il me semble même bien que c’est la même installation de Vista64 que j’utilise depuis plus de 2 ans maintenant, et j’ai même changé de carte mère entre temps.
A noter : Vista 64 et Win 7 , c’est la même chose! Seul l’habillage est un peut différent.
Coté Hardware
De ce coté là, c’est aussi compliqué.
bien sur, plus votre PC (ou MAC) est puissant, et plus le travail sera confortable et les calculs rapides.
Mais méfiez vous!
La plupart du temps, ce qui est gourmand en CPU c’est les effets. La plupart d’entre eux ne savent travailler que sur un Core simultanément, ce qui fait que même sur un processeur QuadCore (4 Cores) les calculs n’utilisent souvent que 25% de la puissance de votre machine.
C’est surtout ennuyeux lors du travail sur la composition et lors du calcul d’un export vers un fichier vidéo (AVI, Quicktime), mais pas en export image par image. Voila pourquoi.
Travail en multiprocessing
Il est possible d’activer le multiprocessing dans le panneau de préférence d’after effects. Cette option permet de lancer des calculs (render ou preview) sur plusieurs moteurs de rendu AE simultanément. Attention! simultanément ne veut pas dire qu’une image est calculée sur plusieurs processeurs à la fois, mais que chaque Core affecté à AE va pouvoir calculer une image indépendamment des autres. Le principe est le suivant:
- Plusieurs instances du moteur de rendu d’AE sont lancée simultanément et sont mise en standby jusqu’à ce que vous lanciez un rendu ou un preview.
- Lorsque vous lancez un preview, pas exemple de l’image 1 à la 50, l’instance maître de AE (celle sur laquelle vous travaillez) envois les informations nécessaires aux autres instances pour qu’elles calculs des images de leur coté.
- L’image 1 est calculée par le Core 1, l’image 2 par le Core 2, 3->3 , …, puis la 5 par le Core 1, la 6 par le Core 2, etc…
Le multiprocessing ne va pas toujours plus vite
Le multiprocessing est très efficace pour les images très lourdes en calcul ET qui ne sont pas dépendante des images suivante ou précédentes. Je m’explique:
- AE prends un certain temps pour préparer les données nécessaires aux autres Core pour qu’ils puissent travailler. Sur des calculs très simple (fondu, overlay,… par exemple) et sur une courte série d’image, l’instance maître d’AE prends souvent plus de temps à préparer les données à transmettre aux instances de rendu que le temps qu’il lui aurai fallut pour faire les calculs elle-même.
- Certains effets sont dépendant des images précédemment calculées ou des images qui suivent dans le montage et c’est très problématique en multiprocessing. Prenons par exemple l’effet Echo. Il ne peut travailler que si les images précédents ou suivant l’image en cours de calcul ont été calculées. Quel Core va s’en charger ? Certains effets dit Temporel, font carrément planter AE en multiprocessing.
Autre problème : L’export vers un fichier video.
Lorsque l’on fait un rendu vers un fichier vidéo (AVI,Quicktime) , le codec qui va encoder les images ne peut les encoder que si elles arrive dans l’ordre im1, im2,im3,im4,im5,…
Si le calcul de l’image n°3 est terminé avant l’image 2, AE va mettre en standby le Core qui a rendu l’image n°3 jusqu’à ce que l’image 2 est plus être traité en envoyé à l’encodeur, puis il pourra donner l’ordre au Core en standby continuer sont process.
Il arrive (souvent) qu’un Core en standby finisse par ce considérer lui-même en défaut. Cela génère une erreur et le rendu est interrompu. C’est très gênant quand on fait un rendu vers un fichier vidéo, car il faut reprendre le calcul au début.
Heureusement on peut faire nos rendu en image par image (TGA, PNG , …) et ce problème disparait.
Quelle Config Alors ?
Processeur
La majorité des calculs After Effects étant mono-thread (un seul process à la fois), il faut privilégier sur votre station de travail un processeur dont la puissance brut monoCore est élevée:
- Un Core 2 Duo (2 Cores) à 3.0GHz est plus confortable en séance de travail qu’un QuadCore à 2.6 GHz
Mémoire
La plus rapide possible!
Généralement les machines assemblée (type Dell, HP, …) sont assemblée avec des mémoires de vitesse moyennes – voir très moyenne. C’est là dessus qu’il font des économies.
Faites attention aussi au effet de lancement : Les premiers modèle de mémoires DDR3 étaient beaucoup moins rapide que les haut de gamme DDR2, et quand je dis beaucoup moins rapide je suis gentil en plus.
Disques Durs
La encore il faut que ça speed! Regardez les taux moyens de transfert des disques durs et prenez les plus rapide dans votre budget.
3 bons truc :
- Utilisez 2 ou 4 disques en raid 0 (zero) sur lesquels vous mettez les sources vidéo de vos montage. La lecture des source est la plus grosse source de lenteur après le calcul brut.
- Utilisez un disque dur dédié au cache AE et configurez AE (préférences) pour utiliser uniquement ce disque en cache.
- Lorsque vous faites un rendu, envoyer le résultat de votre calcul (avi,quicktime,png,tga,…) vers un autre set de disques dur en raid 0.
- (un 4eme
Je sais…. ça fait dix kilos de disques…. mais vous voulez que ça boost ou pas ?!
[UPDATE] Carte Graphique!
J’ai oublié de vous en parler, c’est un peu la honte…
La carte n’a d’importance que vous utilisez abondamment les rendu en OpenGL (3D hardware). Sinon, une « bonne » carte suffit.
Sur Mac, vous n’avez pas bien le choix…. sauf pour les Mac Pro.
Préconisations
- Ne vous ruinez pas en carte graphique (Il n’y a pratiquement pas de différence entre une NVidia GTX 260 et une GTX 285 sous AE. Par contre la 285 coute presque le double du prix d’une 260
- Les cartes avec des GPU dit « Pro » comme les Quadra FX ne servent à rien sous AE, à l’exeception d’une carte : La Quadro CX. En effet, cette carte accélère certain traitement de vidéo, mais attention, ne tombez pas dans le piège : Les dernière Quadro intègrent toute les fonctions de la CX, et les accélérations annoncées ne porte que sur certains type de calculs.
- Prenez une bonne carte Nvidia du genre GTX série 4xx mais pas forcément le haute de gamme, sauf si vous faite uniquement des rendus en 3D OpenGL .
- Pensez à prendre une carte silencieuse (ou pas trop bruyante), c’est important pour la concentration.
Personnellement je préfère l’image d’une Nvidia à celle d’une ATI (sur mes moniteurs), mais je n’utilise jamais de rendu en OpenGL, donc la qualité finale est la même quel que soit ma carte graphique. Mais règle générale c’est : au lieu de mettre 1500€ dans une grosse carte graphique, mais 400€, et garde le reste pour un bon processeur et des bons disques.
Ma config actuelle
Bon, la mienne date un peu mais elle tient encore la route:
- Carte mère : Asus Maximus Formula (intel X38)
- Memoire : G.Skill 8 Go (4 * 2) à 600 MHz
- CPU : Intel QX9650 (série Quad Extreme) à 3.4 GHz
- Disques 2 x 500Go Samsung pour System
- Disques 4 x 1,5To Seagate en Raid10 (medias source)
- Disques 2 x 1To Seagate Raid0 (rendus)
- + d’autres disques ….c
- Disque Seagate 160Go pour cache AE
- 2 moniteurs Dell 24pouce 1920 x 1200
- refroidisseur Zalman Reserator XT (quel silence….)
51 thoughts on “Quelle configuration Hardware/Système pour After Effects ?”
Tu pense quoi du alienware area 51 de dell pour AE… en mode 6 core avec 32gb de RAM, est un ssd 1tb… merci